Marie-Eve Janvier et Jean-François Breau vous proposent "Libre" Marie-Eve Janvier et Jean-François Breau vous proposent "Libre"

Notes biographiques
Marie-Eve Janvier et Jean-François Breau

Il suffit de jeter un regard sur leur parcours respectif pour en venir à la conclusion que l’Univers a en effet conspiré pour les faire se croiser sur la même ligne de vie. Au fil de leurs expériences artistiques respectives, les deux artistes empruntent alors, chacun de leur côté, le sentier qui mènera à leur rencontre. Marie-Eve met son talent au service de comédies musicales, notamment dans Notre-Dame-de-Paris à l’âge de 14 ans, puis dans Les dix commandements deux ans plus tard. Dès lors, il apparaît évident qu’une grande carrière se dessine à l’horizon.

À peu près à la même période, Jean-François remporte de son côté le prix du grand public auFestival de la chanson de Petite-Vallée en 1997. L’année suivante, il remporte trois autres prix, soit au Gala de la chanson de Caraquet au Nouveau-Brunswick, au Festival de la chanson en fête de St-Ambroise et au Festival international de chanson de Granby au Québec.

À son tour, il embrasse le monde des comédies musicales alors que Luc Plamondon lui offre de jouer le rôle de Gringoire dans Notre-Dame-de-Paris. Il incarnera ce personnage à Las Vegas et au Liban, et sa première prestation comme remplaçant de Sylvain Cossette, en 1999, lui vaut un accueil des plus chaleureux.

Parallèlement à ce rôle qui lui va à merveille, Jean-François se démarque par son premier album éponyme lancé en 2001 et quelques honneurs bien mérités l’année suivante alors qu’il reçoit les prix de l’Album de l’année et du Spectacle de l’année au Gala des Prix Éloizes à Moncton, une nomination comme Révélation de l’année au gala de l’ADISQ et une autre dans la catégorie Album francophone de l’année au East Coast Music Award.

C’est en 2004 que le destin réunit enfin Marie-Eve et Jean-François dans une même production, celle de la très belle aventure intitulée Don Juan qui connaît un succès retentissant avec des ventes de plus de 350 000 exemplaires de l’album et plus de 350 représentations du spectacle au Canada, en France et en Corée du Sud. L’heure n’est pourtant pas encore venue pour les deux interprètes de faire carrière ensemble.

Alors que Marie-Eve travaille à un premier album éponyme qui sera lancé en 2007 sous le label Mercury de la maison Universal France, Jean-François, lui, songe à un spectacle solo inspiré de son deuxième album intitulé Exposé. Il réalise ce rêve le 2 novembre 2006 et montre au grand jour une autre facette que celle qu’il a dévoilée en interprétant le célèbre Don Juan.

C’est aussi l’époque où il se met à écrire pour d’autres artistes, notamment la pièce Ici et maintenant destinée à Marie-Eve Janvier et, en collaboration avec Marc Dupré, la musique de la magnifique On s’est aimé à cause, écrite par Françoise Dorin pour l’album D’Elles de Céline Dion.

L’année 2008 marque le début d’une totale collaboration artistique entre les deux artistes qui sillonnent le Québec dans un spectacle intitulé Marie-Eve et Jean-François en tournée. Ensemble, ils interprètent les succès qui ont marqué leur parcours jusque là et quelques autres chansons qui les accompagnent au quotidien. L’accueil est si chaleureux qu’ils décident d’entrer en studio en 2009 pour enregistrer Donner pour donner, qui connaît un succès retentissant.

L’album est coréalisé par Jean-François Breau et Nicolas Petrowski. Il reçoit d’ailleurs la certification OR moins d’un an après sa sortie et conduit les deux amoureux à entreprendre une tournée de deux ans à travers tout le Québec. La critique est unanime : Marie-Eve Janvier et Jean-François Breau forment un duo exceptionnel et donnent un spectacle beau, sensible, dynamique et touchant.

Au terme de cette tournée, les deux complices se retirent des projecteurs pour choisir les pièces de leur prochain album qui s’intitule La vie à deux. Un premier extrait, Tout pour être heureux, est lancé au cours de l’été 2011 et donne déjà le ton sur le caractère dynamique et résolument happy de ce nouvel album. Marie-Eve et Jean-François sont d’ailleurs entourés de la même équipe que pour l’album précédent.

La vie à deux, qui est lancé à Montréal le 19 septembre 2011, est également le titre de la prochaine tournée de ce magnifique duo, prévue au printemps 2012. Quelques mois plus tard, soit en février 2012, les deux artistes participeront à la nouvelle édition du spectacle Don Juan, question de revivre avec le public ce moment marquant de leur carrière.

Les deux artistes se prêtent par la suite au jeu de l'animation, au plus grand bonheur de leur public. Trois saisons de « L'amour est dans le pré » pour Marie-Eve,un succès diffusé sur les ondes de « V ».

Jean-François campe, quant à lui, l'excellent rôle de coach dans la populaire émission « Air de famille » diffusée à Radio-Canada, et ce depuis deux saisons consécutives.

À l'automne 2013, les chanteurs ont présenté leur album de Noël, « Noël à deux », un album en français, inspiré des années '50, encore une fois, co-réalisé par Nicolas Petrowski et Jean-François Breau. Un album que les chanteurs rêvaient de faire depuis longtemps, et où ils interprètent, à leur façon, les plus grands classiques du temps des fêtes. L'album « Noël à deux » s’est transporté sur scène dans la même année, ainsi que la suivante, récoltant d’ailleurs 5 nominations au Gala de l’Adisq.

Le duo se retrouve ensuite à la barre du variété « C’est ma toune » qui se veut le rendez-vous rassembleur par excellence du vendredi soir sur les ondes de Radio-Canada.

Trois disques d’or à leur actif, Marie-Eve et Jean-François ont lancés en décembre 2014 « Libre », un disque très près de leurs racines folk dans un univers authentique et épuré mettant de l’avant de grandes collaborations avec plusieurs artistes tels que Michel Rivard, Vincent Vallières, Alex Nevsky, Ingrid St-Pierre, Diane Tell et plusieurs autres gravitant en harmonie autour d’une thématique de l’enfance. Ce disque leur a valu un accueil très favorable de la critique.

C’est donc après plus de 175 000 copies d’albums vendus que le duo lançait en septembre 2016 « La route infinie ». Cet album de chansons originales teintées de leurs racines country-folk a été co-réalisé par Jean-François Breau et Nicolas Petroswki et contient de précieuses collaborations avec des personnalités marquantes de l’industrie musicale du Québec telles que Zachary Richard, Patrice Michaud, Alex Nevksy, Michel Rivard, Stéphanie Boulay, Vincent Vallières et plusieurs autres.  C’est dans un Club Soda plein à craquer que le lancement avait lieu en grande pompe dont l’accueil du public est très favorable et le hisse au sommet des ventes.

 

Marie-Eve Janvier et Jean-François Breau vous proposent "Libre"